L'Etat belge choisit Electrabel et Eni comme fournisseurs

15/11/13 à 08:30 - Mise à jour à 08:30

Source: Le Vif

Le gouvernement fédéral a approuvé jeudi l'attribution à Electrabel du contrat de fourniture d'électricité pour tous les bâtiments fédéraux, et à Eni celui de la fourniture de gaz, rapporte vendredi L'Echo.

L'Etat belge choisit Electrabel et Eni comme fournisseurs

© Belga

Electrabel conserve donc comme clients en électricité l'ensemble des bâtiments des services publics fédéraux et des autres institutions fédérales dans les trois Régions, dans le cadre d'un contrat qui représente 21,3 millions d'euros (rabais inclus) de coûts d'énergie. Par contre, Electrabel perd les mêmes clients pour la fourniture de gaz, le contrat de près de 16,6 millions d'euros ayant été décroché par son concurrent Eni.

Si l'on ajoute les coûts de distribution, les taxes et redevances, c'est un marché de près de 80 millions d'euros qui vient d'être attribué par le Fédéral. La facture est en hausse par rapport à celle de 2013, surtout pour l'électricité, qui augmente de 4 à 9% selon les Régions. La hausse est la plus forte en Flandre.
Cette augmentation s'explique par le coût des certificats verts et par la nouvelle exigence imposée par le Fédéral, à savoir que 20% de l'électricité, qui doit être 100% verte, soit produite en Belgique.

Nos partenaires