L'épreuve du CE1D en français vivement critiquée par des enseignants

20/06/16 à 12:42 - Mise à jour à 12:42

Source: Belga

(Belga) Des enseignants ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux après avoir faire passer la semaine dernière à leurs élèves de deuxième secondaire l'épreuve du CE1D en français, qu'ils ont jugée d'une facilité déconcertante. Interrogée par Belga, la ministre de l'Education Marie-Martine Schyns explique que son rôle se limite à dresser un cadre et non à concevoir les questions des épreuves certificatives. Elle exprime toutefois sa confiance envers les équipes, parmi lesquelles figurent des enseignants, qui ont rédigé les questionnaires.

L'épreuve du CE1D en français vivement critiquée par des enseignants

L'épreuve du CE1D en français vivement critiquée par des enseignants © BELGA

Les élèves de deuxième secondaire devaient notamment, après la lecture d'un texte, reconnaître parmi quatre photos de chats, Flocon, un matou noir avec une tache blanche au cou. Une énigme digne d'être posée à des enfants de maternelles, selon des enseignants. La ministre de l'Education relativise. "Il y a une gradation dans les questions. Il faut donc voir l'ensemble de l'épreuve et ne pas se focaliser sur une seule question. L'épreuve vise de plus à évaluer l'acquisition des compétences minimales", souligne Marie-Martine Schyns. "Je n'ai pas à juger si les questions sont trop difficiles ou trop faciles", précise-t-elle. La ministre de l'Education ajoute que ces épreuves feront "naturellement" l'objet d'évaluations tant en ce qui concerne leur contenu que leur sécurisation, après les fuites l'an dernier sur Internet. Marie-Martine Schyns juge toutefois les épreuves externes utiles à tous les acteurs de l'enseignement, des élèves aux politiques, en passant par les enseignants et les directions d'écoles. (Belga)

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