L'épreuve de langues modernes du CE1D aussi annulée !

17/06/15 à 18:55 - Mise à jour à 22:16

Source: Belga

L'épreuve de langues modernes (anglais, néerlandais, allemand) du CE1D prévue jeudi pour les élèves de deuxième secondaire, comprenant les volets expression écrite, compréhension à la lecture et à l'audition est annulée à la suite des fuites sur Internet, a annoncé mercredi la ministre de l'Education Joëlle Milquet. L'examen oral est quant à lui maintenu.

L'épreuve de langues modernes du CE1D aussi annulée !

© Belga

Près de 56.000 jeunes sont concernés par la mesure. Cette décision intervient après l'annulation pour les mêmes raisons de l'épreuve de sciences du CE1D, et de celle d'histoire du CESS destiné aux élèves de 6e secondaire. A la suite de ces événements, la ministre a indiqué lors d'un point presse mercredi avoir "exigé de l'administration un rapport complet sur les mesures mises en place pour assurer la confidentialité" des épreuves.

Parallèlement, Joëlle Milquet a chargé des avocats d'introduire des procédures judiciaires et disciplinaires pour retrouver les auteurs des fuites.

Enfin un groupe de travail sera instauré pour "préparer une méthodologie radicalement différente pour l'avenir" et éviter la répétition de cette "situation jamais vécue dans des conditions antérieures", face à laquelle la ministre a rappelé sa "plus vive indignation".

Un numéro vert a aussi été ouvert (0800/95.580) et sera mis à disposition des écoles et parents dès ce jeudi, de 09h00 à 17h00. Une page d'information sera encore mise en ligne mercredi soir sur le site www.enseignement.be.

Pour les élèves qui devaient passer ces épreuves annulées, Joëlle Milquet a précisé qu'ils étaient considérés comme "n'ayant pas pu participer à une partie de l'épreuve externe certificative".

L'évaluation des élèves dans ces disciplines fera donc l'objet "d'une décision du conseil de classe" sur base d'un dossier comprenant "la copie des bulletins des deux dernières années, un rapport circonstancié des enseignants titulaires de la discipline", précise-t-elle encore. Pour les élèves de deuxième secondaire, le projet individualisé d'apprentissage servira aussi à l'évaluation. Lorsqu'un élève fréquente l'enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Communauté française depuis moins de deux années scolaires, la copie des bulletins d'une seule année scolaire pourra suffire.

Les établissements peuvent par ailleurs décider, sans obligation, d'organiser des épreuves similaires durant la présente session d'examens et de tenir compte des résultats y faisant suite.

Au total, trois épreuves ont déjà été annulées à la suite de fuites sur internet et les réseaux sociaux: celle de sciences et de langues modernes (expression écrite, compréhension à la lecture et à l'audition) pour le CE1D et celle de "synthétiser" en histoire pour le CESS (sixième secondaire).

Pour le CE1D, l'expression orale en langues modernes, en cours depuis vendredi, est maintenue, tout comme celles de mathématique et français. Concernant le CESS, l'épreuve de français et également maintenue.

En savoir plus sur:

Nos partenaires