© Belga

L’éolien va coûter 5,7 milliards aux Belges

Le Vif

Le développement de l’électricité éolienne en Belgique, en plein essor, est étroitement lié aux soutiens financiers publics et représente un coût important. Selon les estimations réalisées par le bureau d’étude Sia Partners, les citoyens et les entreprises belges auront déboursé au total 5,7 milliards d’euros entre 2013 et 2020, montant calculé au niveau du coût des certificats verts si la politique de soutien reste inchangée, peut-on lire samedi dans L’Echo et De Tijd.

La Belgique s’est donnée pour objectif de disposer d’un parc éolien d’une capacité de production de 4.320 MW en 2020 et le pays pourrait même dépasser cet objectif, selon les projections réalisées par Sia Partners. Une situation atteinte grâce aux aides financières et mécanismes de soutien via des certificats verts, mis en place par les trois Régions du pays. Cette année, ces « subsides », proportionnels à la capacité produite, pourraient s’élever à 350 million d’euros et la facture devrait se chiffrer à 1,1 milliard d’euros à l’apogée de l’éolien en Belgique en 2020.

Les citoyens et les entreprises belges auront alors déboursé 5,7 milliards d’euros entre 2013 et 2020, « montant total calculé au niveau des coûts des certificats verts pour l’éolien en Belgique si la politique de soutien reste inchangée », indique Jean Trzcinski , senior manager chez Sia Partners. Une facture qui pourrait être ramenée à un peu plus de 5 milliards d’euros si le Secrétaire d’Etat à l’Energie parvient à faire passer sa réforme du soutien à l’éolien offshore.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire