L'enregistrement des inscriptions dans le secondaire débute ce lundi

11/03/11 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Source: Le Vif

La phase d'enregistrement des inscriptions en 1e année commune du secondaire débute lundi en Communauté française, selon les modalités du dernier décret "inscriptions" qui porte ses effets pour la deuxième année consécutive, avec quelques nouveautés destinées à en améliorer le fonctionnement.

L'enregistrement des inscriptions dans le secondaire débute ce lundi

© Thinkstock

Nul besoin pour les parents d'élèves de se précipiter vers l'école de leur choix: pendant trois semaines, c'est-à-dire jusqu'au 1er avril inclus, la chronologie des dépôts des formulaires d'inscription que leur aura remis l'école primaire n'a pas d'importance.

A l'issue de cette période (soit à partir du 2 avril), aucune demande d'inscription ne pourra plus être enregistrée jusqu'au 8 mai.

Cette période de suspension des inscriptions est une nouveauté destinée à éviter les inscriptions multiples et à mieux informer les parents qui, à partir du 9 mai, inscriraient leur enfant selon l'ordre chronologique qui reprend vigueur à cette date.

Avant le 8 mai donc, les établissements complets (c'est-à-dire ceux qui auront reçu à l'issue de la phase d'enregistrement plus de 102 pc de demandes par rapport aux places disponibles) devront avoir communiqué à la "Commission interréseaux des inscriptions" (CIRI) les volets confidentiels des formulaires d'inscription de tous les élèves ayant frappé à leur porte.

Ce sont ces établissements réputés "complets" au 1er avril qui ne pourront attribuer que 80 pc des places déclarées.

La CIRI, sur base des critères du décret, procédera pendant la première quinzaine de mai à l'attribution des autres places que les écoles complètes n'auront pu attribuer elles-mêmes. Elle informera les parents de la situation de l'enfant, qu'il soit en ordre utile ou en liste d'attente.

Les parents auront dix jours ouvrables à dater de l'envoi de la décision de la CIRI pour confirmer ou renoncer à une demande, ou faire valoir un cas de force majeure. Ce délai relativement court est destiné à améliorer le processus d'optimalisation des demandes.

Autre nouveauté allant dans ce sens, les établissements devront refuser l'élève qui occupe déjà une place en ordre utile dans une autre école, à moins qu'il ne se désiste de cette autre place.

La CIRI gérera jusqu'au 31 août les listes d'attente en collaboration avec les établissements concernés. Pour les inscriptions postérieures au 9 mai et soumises à l'ordre chronologique, seule l'école est gestionnaire de la liste d'attente.

Enfin, au 1er septembre, les inscriptions en liste d'attente des élèves ayant une place en ordre utile dans un autre établissement seront supprimées, permettant à d'autres de remonter dans la liste du premier établissement.

Dans le calcul de l'indice composite de l'élève servant à départager les demandes d'inscription, un critère particulier prévu dans le décret entre en ligne de compte pour la rentrée 2011: celui des "partenariats pédagogiques" entre écoles primaires et secondaires pour renforcer le "continuum pédagogique". Ces partenariats sont appelés à remplacer progressivement les adossements.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires