© Belga

L’emploi public quasiment impossible à réduire ?

Le nombre de fonctionnaires en Belgique ne devrait pas être réduit lors de cette législature, selon Hendrik Bogaert.

Et ce, contrairement à ce qui avait été annoncé par plusieurs partis de la majorité, a indiqué mardi le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Hendrik Bogaert, lors d’une visite à l’OCDE, peut-on lire dans le quotidien Le Soir

« Je ne suis pas sûr que le nombre de fonctionnaires sera réduit sous cette législature », a précisé M. Bogaert. « Nous sommes en train de construire des prisons: il faudra des gardiens. Des problèmes de sécurité ont éclaté à Bruxelles: il faudra 400 agents supplémentaires. Le gouvernement a lancé une réforme des pensions: les fonctionnaires vont rester en poste plus longtemps, s’ils le souhaitent. Quand je fais le compte, tout cela va à l’encontre de ce que l’on attendait: à savoir que le nombre de fonctionnaires allait être réduit. Je ne dis pas que leur nombre va augmenter, mais à ceux qui prétendaient qu’il y aurait 30% de fonctionnaires en moins d’ici à la fin de la décennie, je réponds: ‘soyons réalistes’. »

Le secrétaire d’Etat estime cependant que ses propos ne vont pas à l’encontre de l’accord de gouvernement qui mentionne simplement une réduction de 3% des dépenses sans en préciser la méthode.

Reynders : Bogaert baisse les bras un peu vite

Le vice-Premier ministre MR Didier Reynders est d’avis que son collègue au gouvernement Hendrik Bogaert « baisse les bras un peu vite » en faisant le constat qu’il ne sera finalement pas possible de réduire l’emploi public durant la législature.

D’après le quotidien Le Soir, Hendrik Bogaert s’est exprimé de la sorte lors d’une visite à l’OCDE. Face à la nécessité d’engager des agents pénitentiaires, aux problèmes de sécurité, et à l’opportunité pour les fonctionnaires d’avoir des carrières plus longues après la réforme des pensions, il ne semble pas réaliste aux yeux de M. Bogaert d’escompter une diminution de 30% du nombre de fonctionnaires pour la décennie qui vient.

Réagissant sur Bel RTL, Didier Reynders ne nie pas la nécessité de maintenir le niveau dans certains départements. Mais ailleurs, comme cela a été fait au SPF Finances, il est possible de ne pas remplacer tous les départs, a-t-il fait valoir. Par ailleurs, M. Reynders a également indiqué que l’effort devait provenir de l’ensemble des niveaux de pouvoirs. On constate souvent, et ce n’est pas propre à la Belgique, que lorsqu’on diminue le nombre de fonctionnaires à un niveau, les pouvoirs régionaux et locaux annulent cet effort en engageant massivement, a-t-il dit.

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire