© Belga

L’emploi est le « maillon faible » dans la recherche de l’équilibre budgétaire

Si nous ne parvenons pas à mettre plus de gens au travail, nous ne réussirons pas à atteindre l’équilibre budgétaire, a déclaré dimanche le vice-premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) lors du journal télévisé de VTM. Le libéral flamand évoque en particulier le taux d’emploi chez les jeunes dans les grandes villes et chez les personnes de plus de 55 ans.

Le gouvernement fédéral a décidé récemment de reporter le retour à l’équilibre budgétaire d’un an, à 2019. Dans l’élaboration du budget pour l’année prochaine, l’équipe de Charles Michel devrait cependant déjà partir à la recherche de plusieurs milliards d’euros. Selon des estimations, le montant à trouver avoisinerait 5 à 6 milliards.

C’est faisable à « condition que cela soit fait de la bonne façon », estime M. De Croo, qui juge que le nombre de personnes au travail en Belgique est trop faible et constitue le « maillon faible » dans la recherche de l’équilibre budgétaire.

Si nous ne parvenons pas à modifier cela, « nous ne parviendrons jamais à l’équilibre budgétaire », ajoute-t-il.

Alexander De Croo note que la « digitalisation » peut donner une impulsion positive à la création d’emploi, à condition qu’elle soit utilisée de manière intelligente notamment dans le secteur bancaire.

Contenu partenaire