L'électricité chère en Belgique pour les petits consommateurs

19/11/13 à 07:01 - Mise à jour à 07:01

Source: Le Vif

Les prix de l'énergie ont augmenté en Belgique de 43 pc au cours des huit dernières années alors que le coût de la vie n'a crû que de 22,6 pc, a relevé le député flamand Lode Vereeck (LDD) cité par "De Morgen", "Het Belang van Limburg" et "Gazet van Antwerpen". Selon lui, ce sont les petits consommateurs qui sont les plus touchés.

L'électricité chère en Belgique pour les petits consommateurs

© AFP

Le parlementaire a rassemblé les statistiques d'Eurostat sur le sujet. La Belgique se classe dans le peloton de tête. Seul l'Allemagne la dépasse.

Il ressort de ces chiffres qu'une famille moyenne consomme quelque 3.500 KWh par an. En 2004, elle les payait 515 euros, contre 735 en 2012. En analysant les 5 catégories de consommation établies par Eurostat, qui vont des petits consommateurs (600 KWh par an) aux grands consommateurs (20.000 KWh par an), le député relève que l'écart entre le coût de l'électricité pour les petits consommateurs et le coût pour les autres catégories n'a cessé de se creuser, représentant parfois une différence de 40 pc.

M. Vereeck soutient l'idée d'une diminution de la TVA sur l'électricité de 21 pc à 6 pc et d'une contribution environnementale à charge des grands consommateurs.

Nos partenaires