© Image Globe

L’électeur anversois pourrait se détourner de Bart De Wever, selon Kris Peeters

Le Vif

Le ministre-président flamand et tête de liste CD&V à la Région à Anvers Kris Peeters estime que le président de la N-VA Bart De Wever a amoindri ses chances de devenir Premier ministre car « il a critiqué très durement les francophones », a-t-il déclaré jeudi à la télévision régionale anversoise.

Kris Peeters a également déclaré que les déclarations de Bart De Wever sur son éventuel passage du maïorat anversois à la chancellerie du Premier ministre pourraient déplaire aux Anversois.

Bart De Wever a déclaré mercredi soir durant le programme Terzake14 (VRT) qu’il n’exclut plus de devenir Premier ministre après les élections du 25 mai. Kris Peeters estime que les Anversois pourraient sanctionner ce revirement, après que Bart De Wever eut certifié qu’il assurerait le maïorat de la Métropole durant toute la législature communale. Il y a déjà eu un précédent, selon Kris Peeters: « Je me souviens de Bart Somers à Malines, dont les Malinois ont dit: ce n’est pas ce que nous voulions ».

Les Anversois pourraient tenir le même raisonnement et dire: « nous avons voté pour Bart De Wever pour qu’il ceigne l’écharpe maïorale anversoise, et maintenant il pourrait partir? »

Combiner les postes de bourgmestre d’Anvers et de Premier ministre est en tout cas exclu, affirme encore Kris Peeters. Celui-ci doute aussi que Bart De Wever devienne effectivement Premier ministre. « Le fait qu’il ait critiqué tellement durement va naturellement compliquer les choses pour prendre ce poste important », conclut-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire