L'Eglise renonce à sa nouvelle commission d'enquête

20/10/10 à 13:21 - Mise à jour à 13:21

Source: Le Vif

Aucune nouvelle commission ne sera mise sur pied pour succéder à la commission Adriaenssens, a fait savoir mercredi la Conférence épiscopale de Belgique dans un communiqué, revenant ainsi sur son annonce du 13 septembre dernier.

L'Eglise renonce à sa nouvelle commission d'enquête

"Initialement, nous avions pensé créer un comité ou un centre où des personnes compétentes géreraient ce problème au nom de l'Eglise mais cette éventualité a été abandonnée", souligne le communiqué.

Les évêques et les supérieurs majeurs ont également précisé que les victimes bénéficieront de leur soutien et de l'aide qu'elles méritent. "Elles seront entendues au niveau de chaque diocèse ou du supérieur majeur concerné; leurs attentes seront prises en considération dans toute la mesure du possible", explique la Conférence épiscopale de Belgique.

Par ailleurs, l'Eglise a également signalé qu'elle prenait ses responsabilités vis-à-vis des auteurs conformément au droit canonique. Des mesures disciplinaires sont actuellement prises et les dossiers seront transmis à Rome, ont encore indiqué les évêques et les supérieurs majeurs.

Ces derniers ont également fait savoir qu'ils souhaitaient s'entourer d'experts. "Nous espérons pouvoir constituer un groupe d'experts qui puisse aussi vite que possible conseiller et assister les diocèses, les congrégations et les ordres religieux", ont-ils conclu.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires