L’Eglise renonce à sa nouvelle commission d’enquête

Aucune nouvelle commission ne sera mise sur pied pour succéder à la commission Adriaenssens, a fait savoir mercredi la Conférence épiscopale de Belgique dans un communiqué, revenant ainsi sur son annonce du 13 septembre dernier.

« Initialement, nous avions pensé créer un comité ou un centre où des personnes compétentes géreraient ce problème au nom de l’Eglise mais cette éventualité a été abandonnée », souligne le communiqué.

Les évêques et les supérieurs majeurs ont également précisé que les victimes bénéficieront de leur soutien et de l’aide qu’elles méritent. « Elles seront entendues au niveau de chaque diocèse ou du supérieur majeur concerné; leurs attentes seront prises en considération dans toute la mesure du possible », explique la Conférence épiscopale de Belgique.

Par ailleurs, l’Eglise a également signalé qu’elle prenait ses responsabilités vis-à-vis des auteurs conformément au droit canonique. Des mesures disciplinaires sont actuellement prises et les dossiers seront transmis à Rome, ont encore indiqué les évêques et les supérieurs majeurs.

Ces derniers ont également fait savoir qu’ils souhaitaient s’entourer d’experts. « Nous espérons pouvoir constituer un groupe d’experts qui puisse aussi vite que possible conseiller et assister les diocèses, les congrégations et les ordres religieux », ont-ils conclu.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire