L'Eglise de Scientologie poursuivie en justice par la Belgique

28/12/12 à 06:16 - Mise à jour à 06:15

Source: Le Vif

Le parquet fédéral a décidé de poursuivre l'Eglise de Scientologie de Belgique devant la justice en tant qu'"organisation criminelle". Les citations viennent d'être envoyées à la secte, peut-on lire vendredi dans l'Echo et De Tijd.

L'Eglise de Scientologie poursuivie en justice par la Belgique

La branche belge de la secte américaine et deux de ses hauts cadres sont aussi accusés d'escroquerie, de pratique illégale de la médecine, d'infractions diverses à la loi sur la protection de la vie privée et d'extorsion.

Une enquête précédente, commencée en 1997, avait végété plusieurs années et se trouve toujours à la chambre du conseil de Bruxelles. L'Eglise de Scientologie de Belgique, qui a déménagé de Bruxelles vers Malines il y a trois ans, existe depuis 1974 dans notre pays.

La filiale belge de l'organisation est très active et reçoit un soutien logistique et financier du siège européen de la secte. La nouvelle enquête du parquet tourne surtout autour des pratiques internes à l'organisation. Son point de départ est une plainte déposée par les services régionaux bruxellois de l'emploi sur des contrats de travail publiés par l'"église" et destinés à des volontaires et des membres.

En savoir plus sur:

Nos partenaires