L'écart de satisfaction entre hauts et bas revenus particulièrement grand en Belgique

02/07/15 à 21:13 - Mise à jour à 21:40

Source: Belga

Le Belge se sent en moyenne plus heureux que l'Européen, mais son degré de bien-être est fortement lié à ses revenus. L'écart de satisfaction entre les hauts et bas revenus est ainsi significativement plus élevé en Belgique que dans le reste de l'Europe, ressort-il de la sixième European Social Survey, selon la KU Leuven. L'université a participé à cette enquête pour laquelle 54.000 personnes de 29 pays européens ont été sondées.

L'écart de satisfaction entre hauts et bas revenus particulièrement grand en Belgique

Parmi les employés, il y aura les lingères, qui nettoieront environ 10 000 smokings et robes de soirée durant le festival. Côté drap, ces petites mains devront s'occuper de 30 000 mètres carrés. L'équivalent, raconte Belga, de six terrains de football. © iStock

Alors que la Belgique se situe au milieu du classement pour la plupart des indicateurs, le degré de bien-être général y dépasse la moyenne européenne. "Si on interroge les Belges sur leur satisfaction par rapport à leur vie et sur leur bonheur, ensemble, ils dépassent la moyenne. La Belgique est 10e sur 29 en ce qui concerne le sentiment de bien-être", indique Katrijn Denies, membre du Centre de recherches sociologiques de la KU Leuven. "Il y a un lien fort entre la hauteur des revenus et le degré de satisfaction. Dans tous les pays, les personnes à bas revenus sont moins satisfaites de leur vie que celles qui gagnent plus d'argent. Mais, en Belgique, cet écart de satisfaction est significativement plus élevé que dans beaucoup d'autres pays", poursuit la chercheuse. Plus globalement, il apparaît que le sentiment de bonheur des Européens est plus important lorsqu'ils vivent dans une démocratie stable, dans un environnement pourvu d'une bonne qualité de l'air ou qu'ils sont pères. Pour les mères, le lien est moins évident. Les mères européennes sont légèrement plus heureuses que les femmes sans enfant uniquement lorsqu'elles reçoivent suffisamment de soutien pour combiner famille et travail.

Nos partenaires