L'eau en Flandre ne respecte pas les normes de qualité européennes

23/03/15 à 16:59 - Mise à jour à 18:54

Source: Belga

Aucun des points d'eau en Flandre ne respecterait les normes européennes (194 régionaux et 499 locaux), rapportent lundi les journaux "Het Nieuwsblad" et "De Standaard", sur la base du rapport de l'Agence environnementale flamande (Vlaamse Milieu Maatschappij - VMM). La situation en Wallonie est meilleure mais n'est pas pour autant réjouissante, selon la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW).

L'eau en Flandre ne respecte pas les normes de qualité européennes

© Image Globe

Les normes européennes prennent en compte tant des facteurs biologiques (la présence de poissons, de plantes aquatiques et de plancton), que des traces de matières chimiques polluantes. Le niveau de qualité des eaux locales serait dans la moitié des cas très mauvais, inadéquat une fois sur trois, et moyen dans à peine 16% des cas. Seuls 20% des cours d'eau en Flandre obtiendraient un score moyen. Au total, sur les 700 eaux analysées, aucune n'aurait un niveau acceptable en regard des normes européennes.

Pourtant, l'Europe avait exigé, il y a quinze ans déjà, que la qualité de l'eau soit améliorée pour 2015. Le parlementaire écologiste flamand Hermes Sanctorum a prié le gouvernement flamand d'investir davantage pour garantir la propreté des rivières.

Commentant la qualité de l'eau en Région wallonne, la directrice de la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW), Marie Cors, estime que "c'est mieux qu'en Flandre, mais on ne peut pas se réjouir pour autant. Il y a toujours une moitié des masses d'eau qui n'est pas en bon état". Des efforts ont été concédés, "mais dans certains cas des investissements n'ont pas été réalisés là où il le fallait, à différents échelons de pouvoir", note-t-elle.

Elle cite notamment le raccordement des habitations au réseau d'égouttage. "Tant que des maisons ne sont pas raccordées, la pollution n'arrive pas aux stations d'épuration". Les 20.000 km de réseau d'assainissement assurent un taux d'égouttage en Wallonie de 88%, indiquait à la mi-mars le portail de la Wallonie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires