L'AWEX présente des vins certifiés 0,0% alcool pour les fêtes

17/12/13 à 17:36 - Mise à jour à 17:36

Source: Le Vif

L'agence wallonne à l'exportation (AWEX) présentait mardi les produits "Night Orient", des vins pétillants et non pétillants certifiés 0,0% d'alcool.

L'AWEX présente des vins certifiés 0,0% alcool pour les fêtes

© Reuters

Alors que les fêtes de fin d'année approchent, ces produits s'adressent à tous et surtout aux personnes qui doivent conduire après une soirée, qui ne peuvent pas boire pour raisons de santé ou qui n'apprécient pas l'alcool, les femmes enceintes, la communauté musulmane ou les enfants "qui ne se considèrent plus comme des enfants".

L'idée, née il y a quatre ans, était d'avoir une boisson sans alcool mais festive et avec un packaging attrayant. "Night Orient" a été élu "meilleur produit de l'année 2013" par les consommateurs belges et vise à se promouvoir davantage sur le marché belge.

"Ce produit ne représente pas que l'aspect festif, nous voulions aussi garder un aspect gustatif avec les qualités du vin comme l'astringence, l'amertume, la saveur un peu boisée...", explique Arnaud Jacquemin, managing director.

Le moût du raisin est d'abord transformé pour donner du jus de raisin. Ensuite, le produit est fermenté pour lui apporter les qualités organoleptiques désirées. Enfin, la dernière étape permet d'extraire toute trace d'alcool. Il existe par exemple trois versions du "Night Orient" non pétillant: Chardonnay, Merlot et Rosé. "En Belgique, une boisson est considérée sans alcool si la teneur en alcool est inférieure à 0,5%. Certains industriels respectent la loi mais sans garantir 0,0% d'alcool, contrairement à nous", ajoute Arnaud Jacquemin. "Night Orient" est commercialisé dans la grande distribution sauf chez Colruyt.

Nos partenaires