Olivier Martins © Belga

L’avocat Olivier Martins inculpé du chef de membre d’une organisation criminelle

L’avocat Olivier Martins a été inculpé du chef de membre d’une organisation criminelle et placé sous mandat d’arrêt, annonce mardi soir le parquet de Bruxelles. Il est soupçonné d’avoir été impliqué dans la tentative d’évasion de la prison de Saint-Gilles de Mohamed Benabdelhak, survenue le 13 avril 2014.

Me Martins a été arrêté mardi après-midi pour son rôle présumé dans l’évasion de Mohamed Benabdelhak, un trafiquant de drogue qui était incarcéré à la prison de Saint-Gilles et devait être livré aux autorités françaises.

Présenté à un juge d’instruction, l’avocat du barreau de Bruxelles a été inculpé mardi en début de soirée et placé sous mandat d’arrêt.

La chambre du conseil doit se prononcer vendredi sur le maintien en détention de l’avocat, stipule le parquet.

Me Martins était incarcéré à la prison de Saint-Gilles depuis janvier 2014 et attendait son extradition vers la France dans le cadre d’un dossier de trafic de stupéfiants, a indiqué le parquet de Bruxelles. Le juge d’instruction dispose d’un délai de 24 heures afin de statuer sur la privation de liberté de Me Martins ainsi que sur une éventuelle inculpation.

Des perquisitions ont été effectuées mardi matin au domicile et au cabinet d’Olivier Martins, avocat au barreau de Bruxelles, et ce dans le cadre de la tentative d’évasion de la prison de Saint-Gilles le 13 avril 2014 de Mohamed Benabdelhak.

Depuis lors, une vaste enquête est menée par la DR1 de la police judiciaire fédérale de Bruxelles en charge de la criminalité grave envers des personnes et des biens. Au stade actuel de l’instruction, divers éléments ont mené le juge d’instruction à procéder à ces perquisitions et à la privation de liberté d’Olivier Martins, qui sera auditionné dans le courant de la journée.

Afin de ne pas nuire à l’enquête en cours et à ne pas violer les principes du secret de l’instruction et de présomption d’innocence, le parquet n’a pas révélé la teneur des éléments ayant conduit à ces perquisitions et à l’interpellation de Me Martins.

Contenu partenaire