L'armée veut de nouvelles vestes à 125.000 euros la pièce

08/12/10 à 09:37 - Mise à jour à 09:37

Source: Le Vif

La Défense veut équiper près de 5.000 militaires belges de gilets ultra modernes et intelligents, rapportent mercredi les journaux flamands De Standaard et Het Nieuwsblad. Ces gilets ne sont toutefois pas bon marché. Pour 40 prototypes, le coût est estimé à 5 millions d'euros, soit 125.000 euros par gilet. La commande n'a pas encore été passée. Ces vestes feront l'objet d'une discussion vendredi lors du conseil des ministres.

L'armée veut de nouvelles vestes à 125.000 euros la pièce

© Belga

Ces vestes ultra-modernes doivent permettre de communiquer directement avec des militaires motorisés, de faire connaître via un gps la position des militaires auprès de leurs propres troupes et d'obtenir via un écran tactile toutes sortes de données comme la position d'autres militaires ou des cartes numériques. Les militaires pourraient aussi introduire des informations comme des messages courts ou l'esquisse de scènes de combat.

L'achat de ces gilets s'inscrit dans le cadre du programme Belgian Transformation Soldier (BEST) mené en coopération avec les Pays-Bas et le Luxembourg. Il y aura évidemment plus de quarante soldats qui seraient amenés à utiliser ces équipements; 4.471 pour être exact, selon une note confidentielle de la commission d'achats de l'armée et dont a pris connaissance le journal De Standaard. Le coût est estimé à 143 millions d'euros. L'armée espère que les coûts des gilets, après la phase de développement, chuteront, jusqu'à 32.000 euros la pièce.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires