© Belga Image

L’armée a aussi dissimulé des informations pour l’achat de drones

La force aérienne belge aurait également dissimulé des informations dans le dossier de l’achat de nouveaux drones, comme pour celui des F-16, écrit vendredi De Morgen. L’armée n’aurait conservé qu’un seul candidat et écarté les autres, trois mois après l’appel à projets.

La force aérienne souhaite remplacer ses actuels drones israéliens, rappelle le journal. Au mois de février de l’année dernière, la Défense a lancé un appel à projets, auquel ont réagi trois entreprises. Au mois de mai, un groupe de travail au sein de la force aérienne avait déjà pris sa décision et deux candidatures israéliennes avaient été écartées. Seule la proposition américaine avait été retenue: le Predator B de General Atomics.

Fin janvier, la commission parlementaire des achats militaires avait approuvé l’acquisition de quatre drones américains. Les membres de la commission n’avaient pu se prononcer que sur l’appareil américain car la Défense avait évoqué les difficultés d’obtention d’un certificat européen pour les autres candidats.

Ce n’est cependant pas exact, selon Elbit, un des candidats israéliens. Selon l’entreprise, des informations ont été dissimulées au cabinet du ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) dans ce dossier. Elbit aurait clairement notifié à plusieurs reprises que la certification de ses appareils était en ordre.

« Dans ce dossier aussi la Défense oriente la politique dans la direction souhaitée », commente Wouter De Vriendt, membre de la commission pour Groen.

Contenu partenaire