© Belga

L’argent de la redevance ne s’est pas évaporé dans le budget de l’État

Les 20 millions d’euros de redevance qu’Electrabel doit payer en contrepartie de la prolongation des réacteurs nucléaires de Doel 1 et 2 ne se sont pas « évaporés dans le budget de l’Etat » mais ont été versés sur le compte du fonds de transition énergétique, souligne jeudi midi le cabinet de la ministre de l’Énergie Marie-Christine Marghem, en réaction à un article du Morgen affirmant que cet argent était dans un budget sans destination.

« Un montant de 20 millions a été versé le 18 juillet 2016 sur le compte du fonds de transition énergétique qui a été créé à cet effet », précise la ministre dans un communiqué. « Le versement d’une deuxième tranche de 20 millions est prévu dans le budget 2017 de ce même fonds. »

Il manque cependant un arrêté royal qui doit préciser le mode de fonctionnement du fonds de transition, en précisant par exemple quels sont ses critères de sélection et son organisation. L’arrêté royal est « en voie de finalisation », indique la ministre.

Mme Marghem dément aussi que l’argent de la redevance pourrait être affecté à des énergies renouvelables relevant de la compétence régionale.

Contenu partenaire