Zakia Khattabi et Patrick Dupriez. © THIERRY ROGE/BELGAIMAGE

L’appel d’Olivier Maingain, « rien de neuf » pour Ecolo

L’appel du président de DéFI, Olivier Maigain, dimanche à établir un cahier des charges avec Ecolo pour forcer les autres partis à se positionner sur la gouvernance ne représente « rien de neuf », ont déclaré lundi matin les co-présidents d’Ecolo, Patrick Dupriez et Zakia Khattabi à leur arrivée au bureau politique de leur parti à Bruxelles.

« Notre ligne est claire depuis le début, nous discutons avec l’ensemble des partis et (l’appel de M. Maingain) s’inscrit » dans ce cadre, a souligné Mme Khattabi.

« On continue de travailler pour engranger des accords sur la bonne gouvernance et trouver des majorités » pour voter les propositions d’Ecolo, a expliqué Mme Khattabi. « Rien de neuf » donc dans l’appel du président de Défi. « Il s’inscrit dans la suite de ce que nous avons fait », a ajouté M. Dupriez.

Les deux co-présidents ont confirmé qu’ils ne parleraient pas de majorité gouvernementale tant que les discussions sur la bonne gouvernance ne seront pas terminées. « La crise déclenchée par le cdH l’a été sur le thème de la mauvaise gouvernance », a souligné le co-président des Verts, pour qui il faut saisir l’opportunité de réformer en profondeur le système politique belge.

« Il existe des convergences et des divergences avec Défi (sur la bonne gouvernance, ndlr), comme avec les autres partis », a précisé M. Dupriez.

Les Verts sont réunis en bureau politique lundi à depuis 09h30.

Depuis que le cdH a appelé, le 19 juin, à former des majorités sans le PS en Wallonie, en Fédération Wallonie-Bruxelles et à Bruxelles, Ecolo a érigé la bonne gouvernance comme priorité avant de discuter d’éventuelles majorités gouvernementales.

Jeudi dernier, les Verts ont refusé de s’engager plus en avant avec le cdH et le MR à cause d’avancées jugées insuffisantes sur ce thème. Les partis humaniste et libéral négocient depuis pour constituer de nouveaux gouvernements, ils ne disposent cependant à deux d’une majorité qu’en Wallonie.

Contenu partenaire