© Belga

L’anglais comme deuxième langue dans l’enseignement flamand

Le ministre flamand de l’Enseignement Pascal Smet souhaite que l’anglais obtienne à l’avenir, comme le possède déjà le français, le statut de deuxième langue dans l’enseignement du nord du pays. Il fait référence à cette proposition dans la « Taalnota » (Note linguistique) qui a été approuvée par le gouvernement flamand.

L’entrée en vigueur de ce changement est prévue pour l’année scolaire 2013-2014, rapportent mardi De Standaard et Het Nieuwsblad.

« Un Flamand ne doit pas être bilingue mais trilingue », insiste M. Smet. Outre une connaissance parfaite du néerlandais, il prône l’apprentissage de la deuxième langue du pays, le français, et de la langue véhiculaire européenne, l’anglais. Il ajoute par ailleurs ne pas comprendre pourquoi l’enseignement francophone ne rend toujours pas obligatoire l’apprentissage du néerlandais comme deuxième langue.

L’allemand restera la quatrième langue pour les élèves flamands, selon la note, mais les écoles pourront aussi, sous certaines conditions, proposer les autres langues de l’Union européenne ainsi que celles des pays « BRIC » (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Le Conseil flamand de l’enseignement (Vlor) doit à présent formuler un avis. La note sera ensuite transférée au parlement.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire