Pieter Paul Baeten (au centre) © http://www.yveslouis.com/fr/groupe/default.html

L’ancien résistant Pieter Paul Baeten est décédé

Le président du Groupe Mémoire, Pieter Paul Baeten, est décédé, annonce lundi La Libre. Né en 1926, l’homme s’était engagé dans la résistance à l’âge de 16 ans. Après la Libération, il s’était investi dans le travail de mémoire auprès de la jeunesse francophone et néerlandophone.

Arrêté en 1943 à la suite d’une dénonciation, M. Baeten avait été déporté en Allemagne et enfermé successivement dans les camps de concentration d’Esterwegen, de Gross-Rosen et de Mittelbau-Dora.

A la mort du Dr André Wynen, M. Baeten a repris la présidence du Groupe-Mémoire-Groep Herrinering, qui rassemble des rescapés des camps de concentration et d’extermination nazis. Il a suivi de près la préparation du décret sur la transmission de la mémoire de la Communauté française. Il a exprimé son opposition résolue à toute forme d’amnistie des collaborateurs. Au mois de mars, il s’était encore exprimé devant la commission des Relations extérieures de la Chambre à propos des pensions payées par l’Allemagne à d’anciens collaborateurs. Soutenu par plusieurs députés, il réclamait que la lumière soit faite sur le versement de ces rentes.

Contenu partenaire