L'ambassadeur américain "en colère et attristé" par les accusations de prostitution

11/06/13 à 19:16 - Mise à jour à 19:16

Source: Le Vif

L'ambassadeur américain en Belgique, Howard Gutman, a réagi mardi, par une brève déclaration, aux accusations de prostitution de mineures dont il fait l'objet dans un article de la presse américaine.

L'ambassadeur américain "en colère et attristé" par les accusations de prostitution

© Belga

"Je suis en colère et attristé par les allégations sans fondement qui sont apparues dans la presse et je suis anéanti de voir ces quatre années, durant lesquelles j'ai eu l'honneur de servir en Belgique, salies d'une telle façon", déclare l'ambassadeur. Howard Gutman est cité dans un article du tabloïd américain New York Post de mardi dans lequel il est accusé d'avoir eu recours à des prostituées, parmi lesquelles des mineures d'âge. L'article repose sur une dénonciation d'Aurelia Fedenisn, un ancien enquêteur du Département d'Etat américain, qui a dévoilé le fait que l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton aurait couvert plusieurs scandales à caractère sexuel au sein du Département.

Mme Fedenisn se fonde sur un mémo révélant huit affaires concernant différents responsables du Département d'Etat. Ce mémo indique que l'enquête relative à M. Gutman aurait été arrêtée sur ordre du sous-secrétaire d'Etat Patrick Kennedy, selon le quotidien new-yorkais. Le mémo a été ignoré par la suite dans un rapport de l'inspection générale concernant des problèmes au sein du bureau de la sécurité diplomatique, indique encore le tabloïd.

Dans une brève déclaration transmise à la presse, l'ambassadeur américain nie les "allégations sans fondement". M. Gutman ajoute qu'il ne s'est, "au grand jamais, engagé dans des activités déplacées".

Sollicité pour une réaction officielle quant à ces allégations, le Département d'Etat américain n'avait toujours pas répondu à l'agence Belga vers 18h15.

Nos partenaires