© Image Globe

L’alerte smog sera levée cette nuit

Le Vif

Les mesures de réduction d’émissions activées dans les trois Régions en raison des pics de pollution prendront fin dans la nuit de vendredi à samedi, indique la Cellule Interrégionale de l’Environnement (CELINE), vendredi dans un communiqué. Le vent et la turbulence gagneront en intensité pendant la nuit, ce qui permettra d’assurer une bien meilleure dispersion des particules fines dans l’air et de faire baisser les niveaux de PM10.

Vendredi, il y aura encore un risque de dépassement du seuil d’alerte de 70 microgrammes/m3 dans les trois Régions, précise CELINE. La dispersion des particules fines s’améliorera toutefois progressivement dans l’après-midi grâce à une légère augmentation du vent et à une moindre stabilité de la basse atmosphère. Sur l’ensemble de la journée, les concentrations de PM10 (particules dont le diamètre est inférieur à 10 microns) resteront globalement élevées. L’indice de qualité de l’air évoluera à la limite des niveaux 6 et 7 sur 10 (10 étant « exécrable »), soit de « très médiocre » à « médiocre », en ce qui concerne la concentration en particules fines PM10.

Ce week-end, « nous devrions retrouver une assez bonne qualité de l’air, avec un indice 4 pour samedi », ajoute CELINE. Aucun dépassement du seuil d’alerte de 70 microgrammes/m3 n’est prévu.
Les mesures de réduction d’émissions et les limitations de vitesse à 90km/h mises en oeuvre sur certains axes routiers et autoroutiers dans les trois Régions seront donc levées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire