L'alcool au volant a tué deux fois moins en 9 ans

29/09/10 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Source: Le Vif

Le nombre de tués sur les routes à cause de l'alcool a diminué de moitié en Belgique depuis 2001, indique mercredi l'organisation de mobilité Touring. Le nombre de morts, toutes raisons confondues, a également diminué, de 36 %. Cependant, l'objectif européen visait une réduction de 50 % des victimes à l'horizon 2010.

L'alcool au volant a tué deux fois moins en 9 ans

© Belga

Seuls la France, l'Espagne, le Portugal et la Lettonie ont réussi à atteindre cette réduction de moitié, tandis que la Roumanie enregistre une augmentation de 11 % de tués sur ses routes.

Toutefois, l'on note en 2009 des résultats médiocres, avec une baisse quasi générale en Europe de 10 % "et, dans notre pays, nous avons même constaté une augmentation de 944 à 955 tués", note encore Touring.

En ce qui concerne les accidents mortels dus à l'alcool, notre pays voit une baisse de 50 % en 9 ans. Il s'agit de la meilleure amélioration européenne avec la France. En Finlande, Italie, Pologne et Roumanie, la tendance est néanmoins à la hausse.

Touring note également que 340 personnes trouvent la mort chaque année à cause d'une collision avec un obstacle situé en dehors de la route. "Un investissement dans une meilleure infrastructure, comme des glissières de sécurité spéciales autour d'un arbre ou d'un poteau restent indispensables", rappelle l'organisation de mobilité.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires