© Belga

L’alarme d’accident déclenchée à dix reprises en 2016 à Brussels Airport

L’alarme d’accident (« crash alarm ») a été activée à dix reprises dans le courant de l’année 2016 pour des avions qui se trouvaient en difficulté dans l’espace aérien belge à l’approche de l’aéroport de Brussels Airport, ressort-il des chiffres communiqués mardi par le Service d’incendie et d’aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU). Tant des vols passagers que cargos ont été concernés.

Dans les dix cas, l’appareil a pu atterrir sans difficultés, après que l’équipage avait annoncé la nécessité de procéder à un éventuel atterrissage d’urgence. Les incidents constatés concernaient notamment des défaillances de moteurs ou de train d’atterrissage.

Trois alarmes ont été déclenchées en mai et en juillet, deux en février et une en mars et en juin. Depuis la fin du mois de juillet, l’aéroport n’a donc connu aucune alerte.

En 2015, 17 procédures d’alarme avaient été comptabilisées et 13 en 2014. Sur le long terme, le phénomène est en diminution. En 2007, 36 alarmes avaient été relevées.

Contenu partenaire