© Image Globe/ERIC LALMAND

L’AFCN a enregistré 18 incidents nucléaires en 2013

Le Vif

L’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a enregistré 18 incidents nucléaires en 2013. Tous ont été classés au premier niveau de l’échelle internationale de classement des événements nucléaires Ines (International Nuclear Event Scale).

Le dernier incident enregistré en 2013 s’était produit en décembre avec l’évacuation d’uranium appauvri provenant de la démolition de deux avions à l’aéroport d’Ostende. La plupart des autres incidents sont survenus dans les centrales nucléaires de Doel et Tihange.
« Nous recensons entre 15 et 20 incidents par an, ce qui est dans la norme », explique le porte-parole de l’AFCN, Sébastien Berg.
En 2012, l’AFCN avait enregistré 16 incidents, dont 14 avaient été classés au premier niveau de l’échelle Ines et deux au deuxième niveau.

Cette échelle de gravité, créée après l’accident de la centrale de Tchernobyl (1986), comporte 7 niveaux. Les niveaux 1 à 3 correspondent à des incidents, allant d’une simple anomalie (niveau 1) à un incident grave (niveau 3), tandis que les niveaux 4 à 7 correspondent à des accidents.

A ce jour, deux événements ont été classés au niveau 7 (accident grave): l’accident de la centrale de Tchernobyl en Ukraine en avril 1986 et l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi au Japon en mars 2011.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire