L'aéroport de Liège a vu décoller plus de 100 vols humanitaires vers les pays touchés par Ebola

17/02/15 à 18:12 - Mise à jour à 18:21

Source: Belga

Depuis octobre dernier, 111 avions ont décollé de Liege Airport pour acheminer de l'aide humanitaire vers les pays touchés par le virus Ebola, a annoncé mardi l'aéroport liégeois.

L'aéroport de Liège a vu décoller plus de 100 vols humanitaires vers les pays touchés par Ebola

Vol b-fast affreté par la Belgique en direction de la Guinée, décembre 2014 © Belga Image

Des vols sont aussi partis depuis Brussels Airport, notamment pour livrer des vaccins. Ces 111 gros porteurs ayant pris le départ depuis Liège représentent une moyenne de 90 tonnes de fournitures humanitaires par avion.

Ces vols ont été organisés par des organisations humanitaires et ONG comme Médecins sans frontières, la Croix-Rouge, l'Unicef, le Programme alimentaire mondial ou encore l'ONU. Ces avions ont atterri principalement à Conakry (Guinée), Freetown (Sierra Leone) et Monrovia (Libéria).

Liege Airport précise que ce n'est pas la première fois qu'il fait partie d'un réseau aérien d'entraide mais que des vols d'aide humanitaire avaient déjà été affrétés vers la Turquie, la Thaïlande ou les Philippines à la suite de catastrophes naturelles. Des avions contenant des fournitures humanitaires à destination des pays touchés par le virus Ebola s'envolent aussi depuis Zaventem. Brussels Airport ne dispose pas de chiffres, mais signale que du matériel est régulièrement acheminé.

Le plus souvent en même temps que des vols passagers, notamment ceux de Brussels Airlines vers les pays africains. "Par exemple, le 23 janvier dernier, GSK a envoyé depuis Bruxelles un transport de vaccins pour le Libéria", explique Anke Fransen, porte-parole. À l'aéroport de Charleroi, l'activité cargo est en cours de développement mais ne permet pas encore d'envisager des vols dédiés à du matériel humanitaire, précise son porte-parole, Vincent Grassa

En savoir plus sur:

Nos partenaires