L'administration espagnole en grève lundi en protestation contre les bas salaires

13/10/17 à 17:16 - Mise à jour à 17:17

Source: Belga

(Belga) Le personnel de l'administration espagnole en poste à Bruxelles occupera lundi la Représentation permanente de l'Espagne auprès de l'Union européenne. Les syndicats FeSP-UGT, CCOO et CSI-F ont appelé, à l'échelle internationale, les employés des Missions diplomatiques espagnoles à faire grève en signe de protestation contre les bas salaires, indiquent vendredi la CNE et la LBC, qui participeront à l'organisation de l'occupation. Les syndicats réclament des salaires justes et dignes, le respect de la législation belge, une classification de fonction claire et des élections sociales.

"La situation des travailleurs de l'Ambassade, de la Représentation Permanente auprès de l'UE et auprès de l'Otan, du Consulat Général, de l'Office du Tourisme, est devenue intenable", dénoncent les syndicats. Les salaires des travailleurs ne sont plus indexés depuis 2008 et des réductions salariales ont même été imposées, selon eux. "En moyenne, cela représente pour les employés de l'ambassade une baisse de pouvoir d'achat de 25 pc, voire jusqu'à 60 pc dans certains pays. En Belgique, la perte est limitée à 18 pc, ce qui fait encore une belle somme." Les salaires du personnel non détaché sont souvent très faibles. A Bruxelles, certains chauffeurs et employés administratifs travaillent pour un salaire brut allant de 1.550 à 1.700 euros. "C'est juste au-dessus du salaire minimum garanti, et cela ne suffit nullement pour pouvoir vivre de manière décente à Bruxelles, capitale de l'Europe", pointent les syndicats. L'Espagne a déjà été condamnée dans plusieurs pays en raison du non-respect de la législation du travail. En Belgique, le double pécule de vacances n'a pas été versé pendant des années, avant que ce ne soit finalement le cas depuis 2015 sous la pression des autorités belges. Cependant, le salaire mensuel a été réduit pour financer ce pécule. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos