© Belga

L’administration communale d’Ans va être dépolitisée, selon Moreau

L’une des premières missions de la nouvelle majorité de la commune d’Ans sera une « dépolitisation complète de l’administration », a expliqué le nouveau bourgmestre ansois, Stéphane Moreau (PS), vendredi matin sur les ondes de BEL-RTL.

Le bourgmestre estime que l’administration est actuellement « trop politisée et trop orientée à (son) goût ». Il déplore ainsi que les engagements de personnel n’ont pas toujours été réalisés sur base des compétences.

« Tout cela va changer. La démocratie locale va être améliorée. Ainsi, le citoyen aura un accès direct à la commune via un numéro vert. Il ne devra donc plus passer par des réponses administratives », a-t-il remarqué.

Stéphane Moreau veut mettre en place un « nouveau système » au sein de la commune, pour effacer celui de l’ancien collège. « Je rappelle qu’il n’y a aucun problème fondamental entre Michel Daerden et moi. C’est le système politique qui a été attaqué », a-t-il mentionné, précisant qu’il avait toujours « de très bons rapports avec Michel Daerden », avec qui il a « des liens indissolubles ».

Concernant le recours en annulation de la motion de méfiance déposé par trois anciens échevins, Stéphane Moreau se dit « serein, tant au niveau juridique qu’administratif ». « L’argument juridique développé ne tient pas. Un bourgmestre en titre est membre du Collège. C’est d’ailleurs lui qui a la faculté de nommer et de démettre le bourgmestre faisant fonction », a-t-il conclu.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire