L'ACW aurait retiré de gros profits d'Arco

04/10/14 à 09:14 - Mise à jour à 09:14

Source: Belga

L'ACW, équivalent flamand du Mouvement ouvrier chrétien (MOC) et rebaptisé en Beweging.net, se sort bien mieux de la débâcle Arco que les actionnaires coopérants. Le Mouvement a ainsi pu compter sur un total de 387,7 millions d'euros du groupe Arco, via dividendes ou parts bénéficiaires, soit 2,2 fois plus que ce qui avait été investi, rapportent samedi De Standaard et Het Nieuwsblad, qui s'appuient sur des calculs effectués par Deminor.

L'ACW aurait retiré de gros profits d'Arco

Beweging.net ex ACW © Belga

Rien qu'en dividendes, l'ACW a reçu 154 millions d'euros. Certaines années, la coopérative Arcofin affichait même un rendement de 12% et plus. A cela s'ajoutent les indemnités perçues via les parts bénéficiaires et leur cession, ce qui permet d'arriver à un total de 387,7 millions d'euros. Et ce alors que l'ACW avait introduit 183 millions dans les différentes sociétés Arco.

Les coopérants particuliers ne s'en tirent pour la plupart pas à si bon compte. La majorité avaient des actions de la coopérative Arcopar et n'ont pu que constater le désastre. Toutefois, les particuliers qui étaient actionnaires de la plus petite Arcofin ont reçu un joli dividende et dans de nombreux cas, ont pu récupérer leur mise.

En savoir plus sur:

Nos partenaires