L'accueil des réfugiés syriens coûte plus de 10 mds de dollars à la Jordanie

10/10/17 à 11:57 - Mise à jour à 12:00

Source: Belga

(Belga) La Jordanie a estimé à plus de 10 milliards de dollars le coût de sa prise en charge de centaines de milliers de réfugiés syriens depuis le début du conflit en Syrie en 2011.

Le royaume hachémite, voisin de la Syrie, accueille plus de 650.000 réfugiés syriens selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Ils sont 1,3 million, selon les autorités. Dans un communiqué publié mardi sur les réseaux sociaux, le ministère jordanien des Affaires étrangères a évalué à "plus de 10,3 milliards de dollars (ndlr: 8,7 mds d'euros) le coût d'accueil des réfugiés syriens depuis le début du conflit en Syrie". Selon le ministère, ce montant couvre les secteurs de la santé, l'enseignement, l'emploi, les services publics et municipaux et des produits alimentaires subventionnés. Pour 2017, les autorités estiment à près de 1,7 milliard de dollars les dépenses prévues pour ces réfugiés. La Jordanie partage une frontière de plus de 370 km avec la Syrie, où la guerre a fait plus de 330.000 morts et provoqué le déplacement de plus de la moitié de la population depuis 2011. Face à l'afflux massif des Syriens fuyant la guerre, les autorités jordaniennes ont appelé la communauté internationale à un partage des responsabilités. Amman a rejeté un rapport de Human Rights Watch qui dénonçait début octobre "le renvoi sommaire" par la Jordanie de "groupes de réfugiés" syriens dans leur pays en dépit des "réelles menaces auxquelles ils font face à leur retour". Les autorités jordaniennes ont notamment argué que le retour de réfugiés syriens s'effectuait sur la base du "volontariat" et accusé l'ONG de manquer de rigueur. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos