"L'accord sur le statut unique est une étape historique du mouvement social"

28/09/13 à 20:52 - Mise à jour à 20:52

Source: Le Vif

L'approbation au conseil des ministres, vendredi, de l'accord sur le statut unique est "la troisième étape historique dans le mouvement social" belge, après la loi Van Acker sur la sécurité sociale et la loi Major sur le travail portuaire, a estimé samedi le président de la FGTB Rudy De Leeuw, lors de la fête du centenaire de l'Union Belge des Ouvriers du Transport (UBOT), qui fait partie de la FGTB.

"L'accord sur le statut unique est une étape historique du mouvement social"

© Image Globe

La ministre de l'Emploi Monica De Coninck, également présente à Anvers, a quant à elle nuancé son rôle.

L'UBOT a modifié vendredi, lors d'un congrès statutaire, son appellation en UBT. Avec le statut unique, le mot "ouvrier", n'a plus besoin d'être explicitement mentionné, explique-t-on.

Le président de l'UBT et son confrère Stephen Cotton de la fédération internationale des travailleurs du transport (ITF) ont insisté samedi sur la nécessité des syndicats, pour protéger les travailleurs.

"Le dialogue n'a pas toujours été facile, mais le résultat est que nous avons enregistré un progrès social", a déclaré M. De Leeuw quant aux négociations sur le statut unique. Mme De Coninck s'est quant à elle réjouie qu'une solution ait été trouvée. "Les travailleurs ont obtenu ce qu'ils méritaient."

Nos partenaires