Kris Peeters passe Bart De Wever en popularité

16/03/12 à 18:37 - Mise à jour à 18:37

Source: Le Vif

La N-VA ne progresse plus, révèle le dernier sondage VRT et De Standaard.

Kris Peeters passe Bart De Wever en popularité

© Belga

Le parti de Bart De Wever est crédité de 33,5% des intentions de vote, soit 5,3% de plus que lors des élections de juin 2010, mais 1,5% de moins que lors du précédent sondage effectué pour les mêmes médias en octobre dernier.

L'autre enseignement de ce sondage, c'est le fait que le président de la N-VA n'est plus l'homme le plus populaire. Il repasse en deuxième position, dernière le ministre-président flamand, Kris Peeters.

Le CD&V reste le deuxième parti avec 18% des intentions de vote, soit une très légère progression (+0,4%) par rapport à juni 2010, mais moins que lors du précédent sondage (-1,3%). Le sp.a reste stable avec 14,5% des intentions de vote. L'Open Vld continue à descendre par rapport aux élections de juin dernier avec 12,1% (-1,9%), même s'il remonte légèrement par rapport au dernière sondage.

Le Vlaams Belang (9,4%) et Groen (9,3%) sont au coude à coude ce qui signifie une progression importante des Verts de Groen. Le parti de Jean-Marie De Decker (LDD) est crédité de 2,1% des intentions de vote soit 1,6% de moins que lors des élections de 2010.

Le ministre-président flamand, Kris Peeters, redevient l'homme politique le plus populaire. Il précède à nouveau M. De Wever. Le vice-Premier ministre fédéral sp.a Johan Vande Lanotte se classe troisième, suivi de la ministre fédérale Open Vld Annemie Turtelboom (qui gagne trois places), de la ministre flamand Hilde Crevits (CD&V) et du vice-Premier ministre fédéral CD&V Steven Vanackere (qui gagne six places).

Levif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires