© Belga

Kris Peeters évincé par Liesbeth Homans au poste de ministre-président flamand?

Le Vif

La N-VA n’hésitera pas à revendiquer le poste de ministre-président flamand en cas de résultats positifs aux élections du 25 mai. Kris Peeters (CD&V) risque donc bien de devoir laisser la place à Liesbeth Homans (N-VA), dont le nom est évoqué régulièrement pour diriger le gouvernement flamand.

Le président de la N-VA, Bart De Wever, revendique clairement le poste de ministre-président. Jusqu’à présent, les nationalistes flamands affirmaient ne pas s’intéresser aux fonctions politiques.

De Wever avait même offert le leadership d’un gouvernement de redressement fédéral socio-économique à Kris Peeters. « Ce ne serait pas du tout une mauvaise idée que Kris Peeters dirige un gouvernement de redressement socio-économique. Je le soutiendrai en tout cas » avait-il déclaré dans Terzake.

Quant à la principale intéressée, Liesbeth Homans, elle a déclaré à nos confrères de Knack.be qu’elle ne revendique rien, mais que « s’il le faut, elle prendra ses responsabilités ».

Bruno Tobback, le président du sp.a estime que le fait de lancer « une candidate de seconde zone comme Homans témoigne de peu de respect vis-à-vis de l’électeur flamand » et prouve que la N-VA refuse de prendre la tête d’aucun gouvernement. « Elle est restée des années dans le parlement flamand, mais personne ne s’en souvient » a-t-il déclaré dans le journal De Tijd.

La N-VA a réagi aux critiques de Tobback dans le quotidien De Morgen: « Le ministre-président actuel flamand non plus n’avait plus d’expérience politique quand il est devenu ministre-président. Kris Peeters n’a même jamais tenu de séance au parlement flamand ».

SD/CB

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire