Kris Peeters et Marianne Thyssen, mars 2014 © Belga Image

Kris Peeters et le CD&V à 100% derrière la candidature de Marianne Thyssen

Le Vif

Kris Peeters et le CD&V soutiennent avec détermination la candidature de Marianne Thyssen comme Commissaire européen pour la Belgique, a réagi mercredi le parti chrétien-démocrate flamand.

Le CD&V assure vouloir « négocier sur le fond en toute authenticité » alors que certains lui prêtent la volonté de tenter une dernière partie de poker liant la répartition des postes et la volonté d’engager un maximum dans les négociations budgétaires. « Le CD&V n’est pas marié au ’16′ » rue de la Loi, où se situe le cabinet du Premier ministre, fait-il savoir.

Pour autant, renoncer au poste de Premier ministre en faveur de Kris Peeters au profit d’un mandat à la Commission au bénéfice de Marianne Thyssen, ne correspond pas non plus au point de vue du parti, précise-t-on. Il ne s’agit pas « d’offrir un poste pour un autre », dit-on. Le CD&V ne renonce pas au poste de Premier ministre qu’il souhaite réserver à Kris Peeters.

La décision sur le choix du Commissaire belge est censée intervenir dans les prochaines heures. Il devrait s’agir de Didier Reynders ou Marianne Thyssen. Et plusieurs ténors du MR ont déjà souligné que le CD&V ne pouvait pas tout revendiquer: entre les postes de Premier ministre et de Commissaire, il devra faire un choix. Celui du MR est connu: voir Didier Reynders intégrer la Commision

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire