Kris Peeters : "Bart De Wever fait du bon boulot"

03/06/14 à 11:05 - Mise à jour à 11:05

Source: Le Vif

Ce mardi, Bart De Wever (N-VA) fera un rapport de ses progrès en tant qu'informateur auprès du roi Philippe. Il est fort probable que le roi prolonge sa mission.

Kris Peeters : "Bart De Wever fait du bon boulot"

© Belga

Ces derniers jours, Bart De Wever a tâté le terrain auprès du cdH et du MR pour tenter de former un gouvernement fédéral de centre droit avec les partis flamands N-VA, CD&V et Open VLD.

Les interlocuteurs de Bart De Wever sont prêts à accorder du temps à l'informateur. "Bart fait du bon boulot" a déclaré le ministre-président sortant Kris Peeters (CD&V). "Il est positif qu'il se soit rapidement entretenu avec les présidents de parti. Je lui donne le temps de former un bon gouvernement" a-t-il déclaré.

Une stratégie du CD&V

Selon le journal De Morgen, le message de Kris Peeters est clair : "Si De Wever échoue, ce ne sera pas la faute du CD&V". Les chrétiens-démocrates souhaitent donner toutes ses chances à De Wever, car ils savent très bien qu'il sera très difficile de former un gouvernement de centre-droit et si De Wever n'atteint pas son objectif, on ne pourra pas reprocher la formation d'une tripartite classique au CD&V.

D'après De Tijd, De Wever demandera un délai supplémentaire au palais pour poursuivre son travail et étudier si une coalition de centre droit est possible.

Cependant, ce nouveau délai accordé par le roi ne pourra pas durer plusieurs semaines. S'il s'avère que De Wever ne voit pas d'ouverture, il devra mettre fin à sa mission et un nouvel informateur sera chargé de former une coalition.

AVE/CB

Nos partenaires