© Image Globe

Koen Geens salue la revente de la participation belge dans Fortis

Le Vif

Le ministre des Finances Koen Geens a salué jeudi, sur La Première, le « bon deal » conclu par le gouvernement fédéral en vendant sa participation dans Fortis Banque (BNP Paribas Fortis) au groupe bancaire français BNP Paribas.

« Nous n’avons pas vocation à rester dans une banque, dans aucune banque », a-t-il souligné. « On s’était dit que quand on pourrait vendre des actifs non-stratégiques, on le ferait », a-t-il expliqué, précisant que la réflexion préalable à la vente des 25% de Fortis Banque avait été longue. « C’était le bon moment pour vendre une participation, car la plus-value est importante. » Il n’est pas certain que la plus-value aurait encore augmenté beaucoup si on avait attendu, « car nous avons ici une banque qui fonctionne bien ».
Le ministre des Finances a refusé de confirmer que cette opération permettrait de faire repasser la dette publique sous le seuil des 100% du Produit intérieur brut (PIB). Il a aussi réfuté que le choix de vendre ait été imposé par l’Europe afin de réduire cette dette publique. Koen Geens a encore estimé que « la participation de l’Etat avait certainement contribué à la stabilisation de la banque ». Rappelant que la Belgique gardait ses administrateurs indépendants, il a dit ne pas craindre pour les activités en Belgique. « On leur fait confiance, aux Français. BNP Paribas est un peu l’ancienne Générale de Banque. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire