© BELGA

Knokke – Courtrai: plus rapide à vélo qu’en transports en commun

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Tous les dimanches, Quinten Coucke, étudiant en biochimie, effectue le trajet Knokke-Courtrai à vélo. Selon ses dires, il met moins de temps à parcourir les 66 kilomètres entre les deux villes à vélo qu’en transports en commun.

Dans une opinion parue dans le quotidien De Morgen, le jeune homme qui habite à Knokke et étudie à Courtrai, explique pourquoi il a décidé d’effectuer ce trajet à vélo. « Dans le meilleur des cas (sans une minute de retard), je mets – en train et en bus – 2 heures 15 pour traverser la Flandre-Occidentale. Quand il y a des retards, la durée du trajet s’élève à 3 heures et 15 minutes ».

À vélo, Quinten met exactement deux heures, malgré ses bagages. « Si un étudiant de dix-neuf ans traverse la province plus rapidement à vélo qu’en transports en commun, c’est qu’il y a vraiment un problème avec la structure élémentaire des transports publics » écrit-il.

Outre la lenteur des transports, le jeune homme dénonce également le manque de place dans les trains le dimanche soir. « Chaque semaine, le peu de wagons qui vont à Courtrai sont bondés. On ne m’aura plus dans le train à moins que ce soit un gain de temps considérable » déclare-t-il au journal De Morgen.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire