Kevin De Bruyne élu Sportif de l'Année 2015

19/12/15 à 23:44 - Mise à jour à 23:44

Source: Belga

Le footballeur de Manchester City Kevin De Bruyne est le Sportif belge de l'Année 2015. Il a remporté le référendum annuel organisé par l'Association professionnelle belge des journalistes sportifs (Sportspress.be) dont le résultat a été dévoilé samedi soir à l'occasion du Gala du Sport.

Kevin De Bruyne élu Sportif de l'Année 2015

Kevin De Bruyne n'en finit plus d'être décisif à Manchester City. © AFP

Le milieu offensif des Diables Rouges est âgé de 24 ans. Il a réuni autour de son nom 686 points. Il a été préféré à l'athlète, vice-champion du monde du lancement du disque, Philip Milanov (520) et au coureur cycliste Greg Van Avermaet (443), les deux autres supernominés de cette 49e édition. Absent samedi soir, car il joue avec son club de Manchester City lundi soir en championnat d'Angleterre, il succède au palmarès à son ancien équipier du RC Genk et de Chelsea et partenaire en équipe nationale le gardien des Diables Rouges Thibaut Courtois qui était le premier joueur de football à obtenir ce prix l'an dernier. Il est intevenu toutefois, via une vidéo enregistrée cette semaine à Manchester.

De Bruyne a remporté au cours de l'année 2015 la Coupe et la Super Coupe d'Allemagne avec le VfL Wolfsburg qui fut aussi vice-champion d'Allemagne. Meilleur passeur de la Bundesliga lors de la saison 2014-2015, il a été élu meilleur joueur de l'année en Allemagne. Son transfert cet été à Manchester City pour 75 millions d'euros est le plus élevé d'un joueur belge.

International à 38 reprises, De Bruyne a inscrit 12 buts dont 5 lors de la campagne qualificative de l'Euro 2016 qui a vu la Belgique remporter le groupe B avec 23 points sur 30. Kevin De Bruyne est un titulaire indiscutable des Diables Rouges classés depuis le mois de novembre à la 1e place du classement mondial de la FIFA. Kevin De Bruyne a débuté dans le football en 2003 au KVV Dronten.

Deux ans plus tard, il rejoint La Gantoise. En 2005, il passe au RC Genk où il effectue ses débuts en équipe première à moins de 18 ans, le 9 mai 2009 à Charleroi (défaite 3-0). Il devient ensuite un titulaire indiscutable et rejoint les Diables Rouges où il apparaît pour la première fois à 19 ans le 11 août 2010 en Finlande (défaite 1-0). Il avait auparavant été international U18, U19 et U21.

Son talent attire l'intérêt des grands clubs étrangers même s'il n'a jamais obtenu le Soulier d'Or, récompensant le meilleur footballeur en Belgique au cours des trois saisons passées en Belgique. Il se classe successivement 7e en 2010, 6e en 2011 et 4e en 2012. Le 31 janvier 2012, il se lie au club londonien de Chelsea avec qui il signe un contrat de cinq ans et demi mais termine la saison à Genk. A l'été, après la préparation avec les Blues, ils est prêté au club allemand du Werder Brême où il séduit.

Revenu à Stamford Bridge à l'été 2013, il a du mal à s'imposer aux yeux du nouveau manager José Mourinho. A l'approche du Mondial, De Bruyne veut jouer et est finalement transféré le 18 janvier 2014 à Wolfsburg contre 25 millions d'euros. Il retrouve en Bundesliga toutes ses sensations. Il participe à la campagne des Diables Rouges au Brésil qui ne s'arrêtera que contre l'Argentine en quarts de finale. C'est lui qui ouvrira la marque en prolongation contre les Etats-Unis en 1/8es de finale (2-1). S

on talent explose lors de la saison suivante avec Wolfsburg où ses 27 passes décisives et 16 buts, qui permettent à son club de devenir vice-champion tout en gagnant la Coupe, le consacrent Joueur de l'année en Allemagne. Il attire l'intérêt de Manchester City qui casse sa tirelire et débourse 75 millions d'euros pour obtenir ses services. Il y signe le 30 août 2015 un contrat jusqu'en juin 2021.

Lié à la ville à l'ancien mannequin Michèle Lacroix, le couple attend son premier enfant, un fils, avant le début de l'Euro-2016.

Nos partenaires