© Belga

Kazakhgate : « Didier Reynders doit être entendu sans retard »

Ecolo, par la voix du député Georges Gilkinet, souhaite accélérer l’audition des membres du kern « Leterme II » et plus particulièrement de Didier Reynders (MR) dans le cadre de la commision d’enquête « Kazakhgate » portant sur de potentielles tractations politico-judiciaires lors de l’élaboration de la loi sur la transaction pénale élargie.

« Il nous faut étudier le coeur de l’ingérence politique de 2011, qui concerne des acteurs toujours actifs dans la politique belge », indique M. Gilkinet dans un entretien accordé à Le Soir mardi. Il recommande d’entendre, avant la phase finale des travaux, certains ministres composant le gouvernement « Leterme II », dont le libéral Didiers Reynders, alors ministre des Finances et actuellement chargé des Affaires étrangères. « C’est lui qui a été cité le plus explicitement dans divers documents », affirme le député.

« Didier Reynders était manifestement prêt à payer très cher la loi sur la transaction pénale, et je voudrais qu’il vienne nous expliquer les contacts que lui et les membres de son cabinet ont eus à l’époque avec les acteurs du dossier », poursuit M. Gilkinet.

Il évoque entre autres des tractations entre le ministre et la N-VA en 2011 – loin de participer à une coalition fédérale à l’époque – « pour signer avec le MR la loi permettant un élargissement de la transaction pénale ».

Ecolo souhaite entendre aussi l’ex-ministre de la Justice Stefaan De Clerck, le secrétaire d’Etat Carl De Vlies (CD&V), et l’ancien Premier ministre Yves Leterme (CD&V) en tant que coordinateur de l’action gouvernementale. « Mais la priorité, c’est Didier Reynders », conclut le député.

Contenu partenaire