© BELGA

Karl Heinz Lambertz: « Nous ommes partisans d’une Belgique à quatre entités fédérées »

Le Vif

Le ministre-président germanophone, Karl-Heinz Lambertz, demande que sa communauté soit mise sur un pied d’égalité avec les autres, dans une interview accordée à L’Echo.

« Nous sommes partisans d’une Belgique à quatre entités fédérées. Nous sommes prêts à prendre nos responsabilités », explique M. Lambertz.

Le chef de l’exécutif germanophone estime que les compétences régionales doivent être transférées à la Communauté. « Nous revendiquons les compétences sur l’aménagement du territoire, l’urbanisme, le logement, la loi communale et les compétences provinciales », détaille le ministre-président, qui demande donc que son entité quitte la Province de Liège. Il ajoute cependant ne pas vraiment accorder d’importance à la dénomination que prendrait son entité, « mais c’est vrai que ce serait intéressant d’avoir un nom plus percutant ».

Karl-Heinz Lambertz déclare également être convaincu qu’une septième réforme de l’Etat aura lieu. Il rejette cependant la vision de la Belgique proposée par la N-VA qui « relègue (la Communauté germanophone) en deuxième division ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire