Karel De Gucht: "Je ne parle pas avec des lobbyistes"

04/04/14 à 07:57 - Mise à jour à 07:57

Source: Le Vif

Le commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, a nié jeudi soir être en contact avec des lobbyistes dans le cadre de ses fonctions, au cours d'un débat avec les autres candidats aux élections européennes.

Karel De Gucht: "Je ne parle pas avec des lobbyistes"

© BELGA

"Je ne parle pas avec des lobbyistes", a déclaré le libéral flamand. S'il admet être en contact avec des représentants d'entreprises et d'ONG, il a nié recevoir des consultants de lobbying stricto sensu.

Le commentaire a fait sursauter la tête de liste Ecolo aux européennes. "M. De Gucht, quand vous rencontrez des grands patrons comme celui de Monsanto, je ne sais pas comment appeler cela sinon du lobbying", s'est-il exclamé.

L'échange a eu lieu lors d'un débat, organisé à Flagey par la représentation de la Commission européenne en Belgique et par le Mouvement européen Belgique, en présence d'une centaine de jeunes. Parmi eux, de nombreux partisans du fédéralisme européen ont questionné les candidats.

Steven Vanackere, troisième sur la liste du CD&V, les a appelés à un optimisme prudent. "Avant que les Etats-Unis d'Amérique deviennent un singulier à la place d'un pluriel, ça a pris plus de cinquante ans", a-t-il dit, constatant qu'en Europe, la souveraineté nationale "existe toujours". Une intégration européenne se produira-t-il assuré, mais elle nécessitera "ténacité et patience".

Alors que d'autres candidats, dans les rangs socialistes et écologistes, ont plaidé pour une intégration sociale et fiscale, le candidat de la N-VA Johan Van Overtvelde a jugé qu'elle n'était "pas évidente" au vu des différents niveaux de développements entre pays européens.

En savoir plus sur:

Nos partenaires