K-H Lambertz: "On se rapproche d'une Belgique composée de 4 entités"

18/02/11 à 08:19 - Mise à jour à 08:19

Source: Le Vif

Karl-Heinz Lambertz, le ministre-président de la Communauté germanophone a plaidé pour une Belgique composée de quatre entités, jeudi lors d'une réunion commune des commissions des Parlements wallon et germanophone.

K-H Lambertz: "On se rapproche d'une Belgique composée de 4 entités"

Le ministre-président a ainsi réaffirmé la volonté de la Communauté germanophone d'obtenir de nouvelles compétences à savoir l'aménagement du territoire et le logement, actuellement du ressort de la Région wallonne ainsi que les compétences provinciales.

Le ministre-président a estimé "qu'il n'y avait pas de place pour la province, qui est un pouvoir intermédiaire entre les communes et la Communauté région, en Communauté germanophone". Pour Pierre Yves Jeholet, il s'agit "du dénigrement d'une instance qui a fait beaucoup pour la Communauté germanophone".

Lambertz a aussi réaffirmé sa crainte de voir la Communauté germanophone absorbée par la région wallonne vu l'intégration progressive de la Communauté française au sein de la Région. Rudy Demotte a exprimé une volonté de nourrir sérieusement, et dans un climat serein cette réflexion sur le transfert de compétences vers la Communauté germanophone qu'il considère comme une "Communauté région, puisqu'elle exerce déjà certaines compétences régionales".

Pour le président du Parlement wallon, il est indispensable de ne pas se précipiter et d'entreprendre une réflexion en profondeur avec le groupe de travail constitué à cette fin. Il est aussi nécessaire de tenir compte des nouvelles perspectives en matière de transfert de compétences qui vont être engendrées par la réforme de l'Etat.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires