© Image Globe

Joyeuse entrée : des centaines de personnes pour saluer le couple royal à Gand

Le Vif

Environ 6.000 personnes ont assisté à la joyeuse entrée du Roi et de la Reine en Flandre orientale, d’après des chiffres de la police.

Les spectateurs avaient pris place entre la Cathédrale Saint-Bavon et l’hôtel de ville afin de pouvoir applaudir le Roi et la Reine. Parmi les personnes présentes, se trouvaient de nombreux écoliers, enthousiastes, munis de petits drapeaux belges et criant : « Longue vie à la Belgique ».

Le Roi et la Reine ont pris le temps de serrer les mains des gens présents, s’arrêtant de temps en temps pour parler avec quelques personnes.

Tout au long du parcours, quelques dizaines de flamingants ont crié des slogans comme « Belgie Barst » ou « Vlaanderen republiek » et ont chanté le Vlaamse Leeuw. Les partisans de la monarchie ont essayé de crier plus fort qu’eux, mais aucun incident n’a éclaté.

Plus tôt dans la journée, le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité la Cathédrale Saint-Bavon, où ils ont reçu des explications concernant les travaux de restauration qui sont effectués pour le moment dans l’édifice. Ils ont également pu admirer ‘L’Adoration de l’agneau mystique’, le célèbre polyptyque des frères Van Eyck.

Le couple royal se rendra à l’hôtel de ville de Gand. La joyeuse entrée en Flandre orientale se terminera avec un dîner de travail.

Un spectacle musical à l’hôtel de ville de Gand Le roi Philippe et la reine Mathilde ont terminé leur visite dans la province de Flandre orientale avec un spectacle musical et un dîner de travail. Ils ont été reçus chaleureusement à l’hôtel de ville de Gand.

Un pianiste a joué « Wonderful tonight », d’Eric Clapton. Un morceau qui avait notamment été diffusé lors du mariage de Philippe et Mathilde. Le couple royal a ensuite assisté à un court spectacle musical interprété par une fanfare gantoise.

Le Roi et la Reine ont également reçu des explications concernant l’hôtel de ville et la maquette de De Krook, un projet de rénovation de la ville. Le bourgmestre, Daniel Termont, leur a ensuite offert une gravure sur cuivre datant du début du 18e siècle, avec une vue de Gand.

La visite de Philippe et Mathilde s’est terminée par un dîner de travail, où des personnalités du secteur créatif issues de Flandre orientale ont été conviées. L’accent provincial était également présent dans le repas, composé de produits locaux et servi avec des bières de la province.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire