Journée mondiale du réfugié : pour une harmonisation européenne

21/06/10 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Le Vif

Plusieurs associations se sont rassemblées dimanche place Fernand Cocq, à Ixelles, dans le cadre de la Journée mondiale du réfugié. Elles ont manifesté pour "une harmonisation de la politique d'asile à l'échelle européenne." L'événement, organisé en même temps que la Fête de la musique, a attiré quelque 500 personnes, selon la Ciré (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers).

Journée mondiale du réfugié : pour une harmonisation européenne

© Belga

Les 17 organisations (associations de défense des réfugiés, syndicats et organisations culturelles) présentes à Bruxelles ont plaidé, à la veille de la présidence belge de l'Union européenne, pour une approche commune de la problématique des réfugiés. "L'harmonisation de la politique d'asile à l'échelle européenne est l'une de nos six revendications", explique Frédérique Mawet, directrice du Ciré. Un document reprenant les six revendications politiques du Ciré a été remis au secrétaire d'Etat à la Politique de migration et d'asile, Melchior Wathelet.

Des concerts ont également été donnés dans le cadre de la Fête de la musique. "Il était très important pour nous d'avoir des artistes réfugiés sur la scène", a commenté Mme Mawet. Le chanteur Yele (Jeremie Hakeshimana) du Burundi s'est nottament produit sur scène ce dimanche.

Une création d'Ann Van de Vyvere a également été inaugurée. Une sculpture de parapluies blancs a été conçue avec quelques demandeurs d'asile engagés. L'oeuvre symbolise le besoin de protection des réfugiés.

Des rassemblements similaires se sont tenus simultanément dans huit pays européens. Le parapluie blanc, qui rappelle que les réfugiés ont besoin de protection, était le symbole de ces événements.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires