Journée internationale de la fille : Plan Belgique lance une vidéo "choc"

11/10/13 à 17:37 - Mise à jour à 17:37

Source: Le Vif

En cette journée internationale de la fille, l'organisation non gouvernementale Plan Belgique lance une vidéo osée pour attirer l'attention sur les conditions difficiles vécues par de nombreuses jeunes filles dans les pays du Sud. On y voit Gabriela, 14 ans et enceinte de six mois, faire son entrée dans une école bruxelloise.

Journée internationale de la fille : Plan Belgique lance une vidéo "choc"

© Capture d'écran

L'arrivée de Gabriela et de son ventre rond suscite l'agitation dans l'école. Ses condisciples comprennent rapidement qu'il est pénible pour une jeune fille comme Gabriela de fréquenter l'école : elle doit se rendre régulièrement aux toilettes et se sent souvent mal.

Ensuite, les ambassadeurs bénévoles de Plan Belgique, l'actrice Marie Gillain et le chanteur Koen Wauters, entrent dans la classe pour expliquer l'action aux élèves. La vidéo cadre dans la campagne de Plan Belgique "Toutes à l'école". L'organisation explique que "65 millions de filles dans le monde sont privées de leur droit à l'éducation. Plus de 30 millions d'entre elles n'arrivent même pas à l'école primaire. En cause: la pauvreté, la violence et la discrimination".

Pour lutter contre cette injustice, Plan International, dont fait partie Plan Belgique, souhaite récolter quatre millions de mains levées en signe de solidarité avec les filles qu'il souhaite scolariser. Chaque 11 octobre, journée internationale de la fille, ces mains levées sont comptées et remises au Secrétaire général des Nations Unies.

Pour lever la main vous aussi, rendez-vous sur hashtag #raiseyourhand et sur la page Facebook Raise your hand.

Nos partenaires