© BELGA

Journée de la femme: 8000 personnes rassemblées à Bruxelles

Le Vif

Le Collecti.e.f 8maars, dont était issu l’appel à une mobilisation massive des femmes de Belgique vendredi à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, estime samedi, qu’au moins 8.000 personnes ont participé la veille dans l’après-midi à la manifestation qui avait lieu dans la capitale.

Un nombre moins important, d’environ 1.500 personnes, avait pris part quelques heures plus tôt, selon les organisatrices, à un rassemblement bruyant au Carrefour de l’Europe, une action visant à « exprimer leurs colères ».

Plus largement, l’idée était de démontrer que « quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête », et il est impossible de savoir combien de femmes ont participé à leur échelle à travers tout le pays et durant toute la journée à cette vaste action, en interrompant leur travail ou leurs tâches quotidiennes pour « se rendre visibles par leur absence ».

L’essentiel n’est d’ailleurs pas dans les chiffres, souligne le Collecti.e.f 8maars, qui estime que la « grève féministe des femmes » était un succès. « On n’avait pas vraiment un objectif numérique pour cette première édition », indique samedi Marina, la porte-parole francophone du collectif.

« Nous voulions surtout que les questions relatives aux droits des femmes se retrouvent dans l’actualité, et de ce point de vue-là ça a été un succès énorme », estime-t-elle. « Pour un jour, les gens en parlaient, questionnaient leurs propres pratiques, … » La marche de fin de journée s’est d’ailleurs déroulée dans un esprit très festif, un point positif pour ce premier grand rassemblement axé sur les droits des femmes, note-t-elle.

En-dehors des mouvements de grève, du rassemblement et de la marche à Bruxelles, d’autres villes ont été touchées, avec « environ 500 personnes » qui manifestaient à Louvain-la-Neuve, des services de la maison communale fermés à Liège, des rassemblement à Mons, Tournai et Anvers, entre autres, selon le collectif.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire