John Crombez veut moderniser la sécurité sociale

Le président du parti socialiste flamand John Crombez a plaidé dimanche à Anvers pour un renforcement de la sécurité sociale, afin d’offrir demain aux jeunes « plus que ce qu’ils ne reçoivent aujourd’hui ».

« Laissons d’autres que nous se spécialiser dans le démantèlement des acquis sociaux des 25 dernières années. Mettons le focus sur la construction d’une sécurité sociale encore plus forte pour les 50 prochaines années », a lancé M. Crombez (sp.a) en présentant ses voeux aux socialistes flamands réunis à Anvers.

« Bien que la Flandre soit l’une des régions les plus prospères au monde, certains affirment que le meilleur est derrière nous et que nos enfants et petits-enfants devront vivre avec moins. Je ne suis pas d’accord. Je suis persuadé que nous pourrons offrir demain aux jeunes qui ont 18 ans aujourd’hui davantage que ce qu’ils reçoivent aujourd’hui ». Il réclame pour ce faire de repenser les règles de l’économie, moderniser la sécurité sociale et réformer les pouvoirs publics en un « Etat-partenaire » moderne. La sécurité sociale doit être simple, « car elle n’est pas un produit financier », mais aussi équitable, car « ceux qui s’investissent pour la société doivent pouvoir recevoir en retour du temps, des moyens et une protection ». Il évoque une meilleure répartition du temps de travail au profit de la vie privée.

Contenu partenaire