Johan Vande Lanotte informateur?

16/06/10 à 10:52 - Mise à jour à 10:52

Source: Le Vif

Le ministre d'Etat Willy Claes verrait bien Johan Vande Lanotte endosser le rôle d'informateur royal. Il rassemble en effet à ses yeux un grand nombre de qualités requises pour cette fonction. Mais in fine, c'est le Roi qui décidera.

Johan Vande Lanotte informateur?

© Belga

Selon l'ancien ministre socialiste flamand Willy Claes, Johan Vande Lanotte ferait un parfait informateur en vue de la formation du prochain gouvernement fédéral. S'exprimant mercredi matin dans les studios de Radio 1 de la VRT, M. Claes a affirmé que l'ancien ministre et président du sp.a possédait toutes les qualités requises pour effectuer cette mission délicate.

Parmi elles, l'ancien secrétaire général de l'OTAN cite le bilinguisme de M. Vande Lanotte, sa connaissance parfaite du dossier, son expérience et la confiance qu'il suscite des deux côtés de la frontière linguistique.

Toujours selon M. Claes, la N-VA elle-même aurait confiance en son collègue de parti ostendais, que l'on ne peut taxer d'être belgicain. "Il est ouvert à toutes les thèses possibles", a-t-il ajouté.

Willy Claes ne manque toutefois pas de souligner qu'il revient au Roi de désigner le meilleur candidat et que personne n'a en réalité le droit de se mêler de cela.

LeVif.be, avec belga

Nos partenaires