© Belga

Johan Vande Lanotte et la râpe à fromage

Le ministre de l’Économie Johan Vande Lanotte (sp.a) préconise le recours à la méthode de la « râpe à fromage » lors du contrôle budgétaire de début mars, c’est-à-dire une multiplication de petites mesures diverses pour ramener le déficit budgétaire sous les 2,8 pc du produit intérieur brut (PIB).

Le conclave budgétaire, qui débutera le 4 mars prochain, a déjà été précédé d’une série d’annonces médiatiques à travers lesquelles les partis cherchent à influencer l’équilibre entre recettes et dépenses pour combler un trou que certains estiment profond de 2,5 milliards d’euros.

Pour le vice-premier ministre Johan Vande Lanotte, certaines des pistes avancées ne sont pas tenables. « Si nous augmentons soudainement la TVA, nous ne serons plus concurrentiels. Si c’est l’impôt des sociétés, ça ne va pas non plus », a-t-il commenté sur la chaîne privée flamande VTM.

Dès lors, rien ne sert de se lancer dans des « grandes idées » pour boucler le budget. « Le contrôle budgétaire est davantage une râpe à fromage, il s’agit d’affiner, de coordonner des mesures de plus petite ampleur », a ajouté M. Vande Lanotte.

Il ne veut toutefois pas relativiser l’impact que ces mesures ne manqueront pas d’avoir sur le citoyen. « Je pense que ça pourra encore être douloureux », a-t-il averti.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire